10 astuces pour optimiser la batterie de votre iPhone

10 astuces pour optimiser la batterie de votre iPhone

Salut à tous ! Aujourd’hui on va voir 10 astuces ou plutôt 10 réglages pour prolonger l’autonomie de votre iPhone et faire en sorte qu’il vous tienne toute la journée.

Le premier conseil que je peux vous donner c’est de laisser le Wifi toujours en fonctionnement. Donc vous voyez que vous avez l’icône du Wifi allumé et si vous ouvrez le centre de contrôle, vous avez le Wifi qui est en bleu et donc qui est actif. L’intérêt de laisser toujours le Wifi allumé c’est tout simplement que déjà vous avez pas vous en occuper et ça c’est plutôt bien et surtout il va, dès que vous allez rentrer chez vous, arriver au bureau etc, se connecter automatiquement au réseau Wifi qu’il connaît. Votre iPhone lorsqu’il est connecté en Wifi consomme beaucoup moins de batterie que lorsqu’il est utilisé en 4g, en 3g ou en 5g. Il y a cependant des réglages à effectuer. Dans les Réglages puis dans « Wifi » vous allez désactiver la confirmation de l’accès. Lorsque vous laissez le Wifi constamment allumé votre iPhone naturellement va vouloir se connecter à tel ou tel réseau Wifi et donc va vous proposer de s’y connecter. Ça consomme de la batterie. Dont vous allez ici dans « Confirmer l’accès » vous allez choisir « Non » et votre iPhone ne vous demandera plus de se connecter à tel ou tel réseau Wifi dès qu’il capte un réseau, et de ce fait il va pouvoir consommer moins d’énergie. L’autre avantage de laisser le Wifi toujours activé c’est que vous allez pouvoir tout simplement ne plus vous en occuper, il se connectera directement lorsque vous rentrerez chez vous et se déconnectera de votre box lorsque celle ci ne sera plus à portée.

Le deuxième réglage que vous devez laisser activé c’est la luminosité automatique. En effet il y a une option pour que votre écran s’adapte tout simplement à la luminosité ambiante et vous permettre d’avoir toujours le meilleur résultat possible. Si vous désactivez cette option comme ça a été parfois conseillé, vous allez déjà, dans le centre de contrôle, devoir constamment régler la luminosité de votre écran. Franchement je pense que vous avez autre chose à faire que de constamment régler la luminosité, d’autant plus que si elle reste au maximum trop longtemps votre batterie va se vider plus vite. Vous allez donc aller dans les Réglages, vous allez descendre sur « Accessibilité » et dans « Affichage et taille du texte ». Ici vous vérifiez tout en bas que la luminosité automatique soit bien activée, encore une chose dont vous n’avez plus besoin de vous occuper.

Troisième, désactivez les notifications non nécessaires. Comme on vient de discuter, ce qui consomme beaucoup d’énergie sur votre iPhone c’est son écran et donc si vous recevez constamment des notifications et que votre écran se réactive toutes les deux ou trois minutes forcément ça va jouer sur l’autonomie de votre appareil. Bien sûr le but de cet article n’est pas du tout de restreindre l’utilisation de l’appareil, vous avez un iPhone vous voulez vous en servir c’est normal, c’est juste qu’en réglant finement certains réglages que je vous propose dans cet article vous allez voir que vous allez gagner en autonomie à la fin de la journée.

Pour les notifications donc, vous allez aller dans les Réglages, vous allez sur « Notifications » et vous allez pouvoir régler les notifications pour chaque application. Par exemple est ce que pour l’application Astuces vous avez besoin que votre écran se réactive lorsqu’il est verrouillé pour vous informer que vous avez une nouvelle astuce à consulter? Clairement non. Donc vous pouvez tout simplement choisir que cette notification, soit dans le centre de contrôle, soit en bannière. Vous allez faire pareil avec toutes vos applications et vous allez choisir. Alors par exemple moi je dois avoir Messenger qui serait activé lorsque je reçois une notification. non même pas! Alors ça doit être Twitter, voilà Twitter c’est une application que j’utilise beaucoup, je reçois pas forcément des centaines de notifications donc c’est pas trop un problème. Si c’était le cas, je passerai à une autre style d’alertes, en tout cas là Twitter c’est une des rares applications que je permets de réactiver mon écran lorsque j’en reçois une. Donc quand vous choisissez sur « Écran verrouillé » ici, si votre écran est éteint, si vous n’utilisez pas votre iPhone il va s’activer et donc l’écran va être allumé. Faites le tour donc de toutes vos applications et clairement je pense que déjà au niveau distraction ça vous permettra de rester concentré sur ce que vous faites.

Vérifiez les applications qui tournent « en arrière-plan ». Même lorsque vous n’utilisez pas votre iPhone, certaines applications peuvent actualiser leur contenu en arrière-plan et là encore ça va vous consommez de la batterie. Donc vous allez aller vérifier tout ça dans les Réglages, vous descendez sur « Général » puis sur « Actualiser en arrière-plan » .

Moi par exemple j’ai laissé l’actualisation en arrière-plan sur « Oui » mais j’ai désactivé un bon nombre d’applications qui, je l’estime, n’ont pas besoin de s’actualiser en arrière-plan. Lorsque je les ouvre, je peux attendre quelques secondes pour que le contenu se rafraîchisse, j’ai clairement pas besoin que tout soit au taquet tout de suite, dès que j’ouvre l’application. Donc j’en ai laissé très peu: les notes que je partage avec d’autres personnes donc là j’ai besoin que ça s’actualise en arrière-plan, les podcasts également puisque je consomme beaucoup de podcasts donc j’ai pas forcément envie que ça télécharge lorsque j’en ai besoin, au moment précis. Donc je laisse l’actualisation en arrière-plan pour certaines applications, mais clairement vous voyez c’est désactivé sur un bon nombre d’applications. Choisissez vraiment que ce que vous avez vraiment besoin, par exemple une application comme Carrefour, est ce qu’elle a besoin de s’actualiser en arrière-plan, et donc de consommer de la batterie ? Je suis pas vraiment sûre. Bien sûr tout dépend de vos besoins et c’est pour ça que vous avez accès à tous ces réglages pour personnaliser au mieux votre iPhone en fonction de vos besoins.

Grâce à la 4g ou à la 5g, votre iPhone peut se connecter à internet et des données cellulaires donc sont activées par défaut. Pour moi si je coupe le Wifi je vais avoir la 4g qui s’active. Donc quand vous avez une information 4g ou 5g qui s’affiche, c’est que les données cellulaires sont activées. Si, par exemple, vous allez partir toute la journée, vous faites une randonnée ou une course vraiment qui dure longtemps, vous allez pouvoir désactiver les données cellulaires et utiliser uniquement le réseau téléphonique ou SMS si vous avez besoin bien sûr d’être contactés. Mais en tous cas, en désactivant les données cellulaires vous allez pouvoir prolonger vraiment énormément l’autonomie de votre iPhone donc vous allez dans les Réglages, vous allez dans « Données cellulaires » et vous allez pouvoir désactiver les données cellulaires, bien sûr temporairement le temps de la journée par exemple, pour pouvoir utiliser votre iPhone plus longtemps sans avoir besoin de le recharger. Donc ça c’est un réglage assez spécifique mais gardez le en tête, ça peut servir vraiment parfois surtout si vous allez dans un endroit où il n’y a pas trop de réseau pour éviter que votre iPhone ne cesse de vouloir capter la 4g, vous désactivez les données cellulaires.

Au niveau des emails, vous avez une option sur l’iPhone qui s’appelle le push et qui vous permet de récupérer automatiquement vos emails du serveur sur votre iPhone. Par exemple, toutes les cinq minutes automatiquement etc. C’est une fonction qui consomme vraiment beaucoup d’énergie donc si comme moi lorsque vous ouvrez votre application Mails vous pouvez attendre quelques instants que les boîtes se rafraîchissent et que vos mails arrivent, vous pouvez désactiver la fonction email push pour gagner en autonomie. Pour faire ça, vous allez aller dans les Réglages, vous allez descendre sur « Mails », vous allez aller sur « Compte » et dans « Nouvelles données ». Donc c’est là qu’on règle le push : vous allez désactiver le push, Si vous avez plusieurs boîtes mails, vous avez la possibile d’activer uniquement une boîte mail qui est importante pour vous. Vous voyez en fonction de vos besoins. Il est bien précisé que la technologie push donc consomme de la batterie, donc vraiment vous le désactivez si vous n’avez pas besoin d’avoir vos mails instantanément dès que vous ouvrez l’application Mails.

Comme on l’a vu précédemment, l’écran est vraiment très énergivore donc vous allez pouvoir régler le délai qu’il lui faut pour se mettre en veille, et je vous conseille de mettre le minimum. Par exemple, si vous posez votre iPhone et qu’il reste deux minutes allumé alors que vous n’utilisez pas, c’est de l’énergie perdue. Donc vous pouvez régler ça en allant dans les Réglages, vous descendez sur « Luminosité et affichage » et dans « Verrouillage automatique ». Bien sûr pour déverrouiller votre téléphone, parce que souvent c’est ce qu’on me dit « si l’iPhone se verrouille trop vite c’est embêtant puisqu’il faut taper le code de verrouillage… », bien sûr mettez en place Face ID pour le déverrouiller de façon automatique et de façon beaucoup plus rapide.

Comme on l’a vu précédemment, ce qui consomme beaucoup d’énergie c’est la 4g ou la 5g et donc dans l’iPhone vous pouvez choisir quelles sont les applications qui ont le droit d’utiliser cette connexion, donc les données cellulaires, pour rafraîchir leurs contenus. Vous allez dans les Réglages, vous allez sur « Données cellulaires » et quand vous descendez vous pouvez voir les applications qui ont accès aux données cellulaires pour rafraîchir leurs contenus, transférer des informations. Par exemple, moi je sais que je fais beaucoup de photos et vidéos en extérieur et je ne souhaite pas que ma batterie soit totalement vidée quand je suis en extérieur, donc j’ai désactivé le transfert des photos vers iCloud tout simplement lorsque je suis en 4g. Ça m’embête pas vraiment en fait en rentrant chez moi d’attendre que le transfert s’effectue via le Wifi. Déjà ça ne consomme pas mon forfait 4g et en plus ça n’a pas vidé la batterie de mon iPhone pour transférer des données que je peux attendre d’avoir lorsque je rentre chez moi. Donc vous allez faire le tour de toutes les applications que vous n’utilisez pas en extérieur. En tous cas, veillez surtout aux applications qui consomment le plus de données notamment le transfert des photos et des vidéos.

Si vous avez une grosse journée qui s’annonce devant vous et que vous n’avez pas de moyen de recharger votre iPhone pendant cette journée, vous pouvez activer le mode d’économie d’énergie. Donc vous ouvrez le centre de contrôle et vous activez ce mode d’économie d’énergie donc qui désactive certaines fonctions et qui va permettre de prolonger vraiment l’autonomie de votre batterie toute la journée. Et bien sûr si vraiment vous faites du train par exemple et que vous n’avez pas besoin de téléphoner ou d’accéder à internet pendant quelques heures, bien sûr vous n’hésitez pas à activer le mode avion.

Quelques conseils pour finir cet article, lorsque vous n’avez plus de batterie et que vous arrivez à 20%, vous avez un message qui vous conseille de charger votre iPhone donc faites le tout de suite, évitez de descendre en dessous des 20 %, pour le maximum bien sûr vous faites confiance à la recharge optimisée de l’iPhone, elle est activée par défaut. Mais sinon vous pouvez vérifier dans les Réglages, vous descendez sur « Batterie » vous allez sur « État de la batterie » ici et vous voyez « Recharge optimisée de la batterie » qui est activé par défaut. Pour limiter le vieillissement de votre batterie l’iPhone se base sur vos habitudes. Vous avez certainement remarqué que quand vous le mettez à charger, vous avez un message qui vous affiche que la batterie est suffisamment rechargée donc vous pouvez le débrancher. Vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’aux 100 %, donc pensez à être entre les 20 et les 80%, c’est vraiment bien vous allez pouvoir prolonger la durée de vie de votre batterie.

Dans tous les cas sachez qu’une batterie est un consommable, c’est quelque chose qui se change. Vous ne pouvez pas durer avec un iPhone et la même batterie pendant quatre ou cinq ans, au bout de deux, trois ans en général en moyenne bien sûr, vous allez devoir la faire changer. Au niveau des tarifs, chez Apple vous allez en Apple Store je trouve que c’est plutôt correct. Quand votre batterie, dans l’ « État de la batterie » descend en dessous de 80 % de capacité maximum, vous allez devoir la faire changer. D’ailleurs je vous conseille vraiment de la faire changer, donc entre l’iPhone 5S jusqu’à l’iPhone 8+ ça va vous coûter 55€ et de l’iPhone Xr à l’iPhone plus récent donc les iPhone 12 ça coûte 75€ pour faire remplacer la batterie, et vous repartez ainsi pour deux ou trois ans de tranquillité avec une bonne batterie qui va vous permettre d’utiliser au mieux votre iPhone.

Voilà, c’était 10 conseils pour optimiser l’autonomie de votre iPhone, c’est des réglages que j’utilise depuis plusieurs années comme je vous l’ai dis, et qui vraiment permettent de prolonger l’autonomie de votre batterie, surtout si vous avez un petit modèle avec une batterie plutôt légère vous verrez ça va vous permettre de gagner du temps au fur et à mesure de la journée. Dans les commentaires, n’hésitez pas à me dire si vous avez des réglages supplémentaires à me conseiller. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cookie Consent with Real Cookie Banner