TOP des Meilleurs Jeux mobile Gratuits et Payants – Juillet 2022 [Android & iOS]

TOP des Meilleurs Jeux mobile Gratuits et Payants – Juillet 2022 [Android & iOS]

J’ai testé 72 jeux pour faire ce top mensuel, j’en garde uniquement 12. Vous allez y trouver votre favori.

 

1- Phobies – coup de cœur du mois

On va commencer par Phobies, mon coup de cœur du mois. C’est un excellent jeu de stratégie, dans lequel on doit détruire le cœur ennemi grâce à une panoplie de monstres. C’est un jeu en tour par tour, pendant lequel on va jouer tous nos monstres et en invoquer de nouveaux pour prendre le contrôle du terrain.

Pour libérer des monstres, il faut insérer des clés dans la serrure. Durant une partie on génère 3 clés par tour, jusqu’à obtenir les 21 clés. Les monstres coûtent entre 1 et 7 clés, plus on dépense des clés, plus le monstre aura d’avantages.

Concernant nos monstres, on leur fait faire 2 actions. Il y a 3 choix, soit on les déplace, soit on leur demande de cogner un monstre ennemi, soit il font un sort qui est propre à chaque monstre. Et il y a un axe supplémentaire, on va essayer d’occuper les croix dessinées sur la map, si on contrôle ces points, on va faire des dégâts au cœur ennemis sans avoir besoin d’aller lui donner des coups directs. Le jeu est jouable en partie directe, ou en partie asynchrone et dans ce cas, chaque joueur a 3 jours pour réaliser son tour.

J’adore les jeux de stratégie et dans ce jeu, le nombre de possibilités est hyper intéressant. On oscille entre positionnement, dégâts aux ennemis, occupation des points d’intérêt, et le tutoriel bourré d’humour est extrêmement plaisant à suivre.

 

2- Jurrasic World primal ops

Je continue avec un autre jeu dont la traduction est excellente, c’est Jurrasic World primal ops. Dans cet univers primitif on va aider la communauté scientifique à proteger les oeufs de dinosaure que les vilains contrebandier veulent revendre sur le marché noir. Pour ça on va incarner l’un des 3 éleveurs disponible et créer notre meute de dinosaure qui auront des capacités spéciales utiles contre les contrebandiers.

On reprend ici 100% l’univers des films récents, et plus on avance dans l’histoire plus on découvrira d’œufs de dinosaures pour enrichir notre banque d’ADN. C’est très très bien adapté, seul défaut que je sens venir, c’est le côté répétitif. Si vous vous investissez dans ce jeu, n’hésitez pas à rejoindre mon discord pour me dire ce que vous pensez du jeu.

 

3- Gems of Gods

Troisième jeu hyper intéressant découvert ce mois-ci, c’est Gems of Gods, un jeu de PvP, mais avec du match 3. Ce qui change totalement la façon de penser le jeu, puisqu’on partage le plateau avec notre adversaire. Il faut donc jouer chaque coup, non pas pour faire le plus gros combo possible, mais surtout pour éviter de se faire enchaîner par les combos de l’adversaire. L’objectif, c’est de réussir à tuer les 3 héros ennemis en cassant des gemmes, parce que nos héros vont pouvoir charger des sorts en fonction des gemmes qu’on va collecter.

Très très belle découverte à ne pas sous estimer, j’ai pas eu le temps de débloquer beaucoup de héros pour voir les différentes synergies, mais le concept m’a vraiment surpris et est très bien réalisé.

 

4- Road to valor: Empires

Nouveau jeu, Road to valor: Empires, c’est un jeu dans lequel les mécaniques sont très proche de Clash Royal. Sauf qu’on quitte l’univers cartoonesque pour retrouver les civilisation romaine, perse ou viking. Petite nuance, comparé à Clash Royale, la construction du deck se fait autour d’un leader, et on ne pourra donc jouer que les cartes viking pour accompagner notre héros Nordique Odin, Loki ou Beowulf.

La qualité des dessins pourrait clairement être meilleure, mais ça fait du bien de voir ce genre de mécanique dans un univers visuel plus réaliste.

 

5- Eternal évolution

On va continuer avec Eternal évolution. Cette fois si on est sur un décors starship troopers, donc humanoïdes, contre arachnides géantes. Dans les combats de ce Gacha, il y a une petite originalité, on peut orienter les sorts de zone comme on le souhaite. Et clairement le mode automatique n’optimise pas du tout la zone d’effet, donc il faut jouer à la main pour progresser correctement. C’est vraiment dommage que le rendu des combats soit si peu travaillé parce que c’est la première fois que je vois cette mécanique de visée dans un Gacha.

 

6- Ensemble Music Star

Ensemble Music Star est un jeu musical. Pour les joueurs de Gensin impact vous reconnaîtrez cette mécanique de jeu, mais cette fois-ci c’est beaucoup plus complet. C’est aussi un gacha, on forme une équipe de chanteur, qui ont des avantages, mais j’ai rien lu et je n’ai pas vu l’utilité des popstars qu’on débloque avec le gacha, c’est tout à fait jouable quelque soit les personnages à l’écran.

Évidemment, pour jouer à ce jeu, il va falloir aimer les musiques types jpop, on est loin d’un guitar hero. Au niveau de difficulté maximum, je suis complètement largué. Donc si vous aimez le challenge, vous aurez l’occasion de tester votre coordination et vos réflexes.

 

7- Disney MirrorVerse

Pas besoin de gros réflexes dans le MirrorVerse de Disney. C’est un gacha mais avant de flinguer le jeu parce que c’est un gacha, les combats sont originaux. On compose une équipe de 3 personnages, l’un d’entre eux est maniable sur le terrain, pendant que les deux autres en support sont joués automatiquement. On peut débloquer des héros de l’univers Disney mais aussi Pixar, comme Sully dans Monstres et Compagnie.

C’est plaisant, le gameplay est très simple, on peut soit attaquer, soit esquiver et je pense pas que le jeu se complexifie avec le temps, donc j’imagine que le jeu est plutôt conçu pour être joué par les enfants.

 

8- Little Démolition 2

On reste sur un jeu tout public avec Little Démolition 2. Visuellement, il ressemble au classique Angry birds, mais cette fois ci on met pas des oiseaux au bout d’un lance pierre pour faire tomber des constructions, on passe au niveau supérieur, on a du matos de pro comme de la Dynamite, des grenades ou carrément du napalm.

L’objectif c’est de tout détruire avec le matériel à disposition. Ce n’est pas le jeu de l’année, mais ça fait du bien de revoir un très bon jeu avec des mécaniques simples, vous pouvez vous faire plaisir dessus et si vous trouvez ça trop simplet, installez le sur la tablette des enfants.

 

9- Cover shooter 3D

Ensuite on a Cover shooter 3D. c’est un jeu de tir comme on en voit dans les salles d’arcade. Sauf qu’évidemment, on n’a pas le gros gun en plastique. J’ai hésité à vous le présenter, parce que le jeu en lui-même n’est pas exceptionnel, mais ce qui le rend intéressant, c’est qu’il est jouable hors ligne.

Donc, si vous êtes jamais entré dans une salle d’arcade, notre personnage se planque derrière les décors et on va devoir éliminer des vilains qui pointent le bout de leur nez, le plus rapidement possible pour éviter de prendre des balles.

Je trouve que le système de visée n’est pas super évident à prendre en main, mais on s’y habitue. Je ne connais aucun très bon jeu de tir dans ce genre, donc n’hésitez pas à partager en commentaire ceux que vous connaissez.

 

10- Hero Realms

J’enchaine avec deux jeux en anglais, c’est des jeux de cartes. Hero Realms est un jeu de deck building, c’est-à-dire qu’on va construire notre pack de carte en cours de partie en fonction des cartes disponibles. J’ai fait quelques parties, le jeu semble équilibré. Mais dans ce genre de jeu, pour vraiment apprécier les parties, il faut analyser toutes les cartes disponibles pour construire un deck optimisé et surtout empêcher l’adversaire de prendre les cartes qui lui serait trop favorable. C’est un excellent jeu pour les fan du genre.

 

11- Gospel of Satan

Dans Gospel of satan, le jeu est beaucoup plus simple à appréhender. On construit notre deck initial, et une fois en partie, on joue nos cartes sur uniquement 4 colonnes. Une fois l’unité posée, elle va se battre pour detruire les cartes adverse et avancer jusqu’à aller faire perdre des points de vie au joueur adverse.

Expliqué comme ça, ça parait simple, mais les combinaisons sont quand même nombreuses et il faut user de stratégie pour réussir à prendre l’avantage. Gros défaut du jeu, dès le début il faut construire un deck de 40 cartes, si on a jamais joué à un jeu de cartes de ce genre, ça risque de vous rebuter.

 

12- Diablo Immortal

Et enfin, Diablo Immortal, si vous trainez beaucoup sur l’internet, vous aurez sûrement vu passer le bad buzz. Certaines chaînes Youtube ont détruit le jeu en disant qu’il faut payer pour jouer, mais c’est totalement faux. Il est dans la lignée de tout ce qui se fait sur mobile, c’est-à-dire qu’il faut jouer 1h par jour pendant plusieurs mois pour progresser, comme pour Genshin impact ou Clash royale.

Quand 5% des joueurs financent l’intégralité du monde mobile, et bien le marché s’oriente de plus en plus vers ces joueurs. Hormis quelques jeux basés sur la vente de skins de personnages, comme les MOBA ou les battles royale, la quasi intégralité des autres jeux utilise des modèles qui allongent la durée de vie de leur jeu avec un système de progression hyper lent. Et sauf pour les jeux mal équilibrés, ça n’empêche pas le plaisir ludique, parce que certes, notre progression est incomplète, mais le but n’est pas la progression, mais ce qu’il y a autour.

Genshin impact offre une bande son incroyable, des centaines de quêtes, des cinématiques et des mini-jeux qui changent souvent et dans les jeux de pvp comme clash royal ou brawl star, le système de classement fait qu’on gagne environ 50% de nos matchs. Et enfin Diablo immortal, n’écoutez pas les mécontents qui râlent sur le coté P2W, il est clairement au même niveau que tous les jeux mobiles. Installez le jeu et testez le, parce que c’est l’un des meilleurs RPG en français que j’ai eu l’occasion de tester sur mobile.

Visuellement, le jeu vient enrichir l’univers de la licence avec un arc narratif avec environ 40 heures de jeu des cinématiques et une bande son qu’on a pas du tout envi de passer. un MMO RPG, loin du Hack&slash majoritairement Solo des précédentes licences, puisqu’on croise des joueurs partout, en zone, en ville et il est même obligatoire de jouer avec d’autres joueurs quand on monte le niveau de difficulté. Sans ça, impossible d’ouvrir certains coffres ou de faire les donjons du PvP pour les joueurs haut niveau, c’est un MOBA original avec deux équipes de 8 joueurs. Et pour les coriaces qui veulent cogner des démons toujours plus forts, c’est des centaines d’heure de jeu pour améliorer votre personnage.

Par contre, si on compare Diablo Immortal aux autres jeux de la licence, ya quelque chose qui surprend, c’est qu’il suit à 100% la logique de monétisation mobile, et vous aurez l’impression de stagner tellement le jeu cherche à orienter les joueurs sur du payement pour aider la progression. Donc mon conseil, si vous cherchez un Hack & slash dans lequel vous retrouverez la sensation des jeux PC, ce jeu n’est pas fait pour vous, parce que la progression sera 100 fois plus lente et vous aurez l’impression de stagner. Par contre si le PvP vous intéresse, le fait que la progression soit lente ne change rien, puisque tout le monde est logé à la même enseigne, et le côté P2W n’a presque aucune influence, parce que ça coûte tellement cher, que dans l’ensemble tous les joueurs seront au même niveau. J’espère que vous aurez découvert des jeux à votre goût dans ce top. Bon jeu et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cookie Consent with Real Cookie Banner