Le meilleur Battle royale – comment gagner dans APEX Legends Mobile !

Le meilleur Battle royale – comment gagner dans APEX Legends Mobile !

Aujourd’hui, on va parler d’Apex mobile qui vient de sortir 3 ans après les versions PC et console. Donc, on reprend les bases de la version HD dans cet opus Mobile. C’est un battle royale de 60 joueurs parachutés sur une île ou la zone de jeu se restreint avec le temps. L’objectif étant de survivre par équipe de 3. Si vous êtes vraiment mauvais, les parties vont durer 2 minutes, mais si vous visez le top 1, la c’est plutot autour de 15-20 minutes.

Sur le terrain, on retrouve tout ce qu’on connaît, des boîtes à ouvrir pour récupérer du matos, qu’on complètera en récupérant le matériel des joueurs adverses une fois éliminés. Il y a plein d’armes différentes, du simple pistolet au sniper en passant par des fusils automatiques, ou spécificité d’Apex, des armes énergétiques. A vous de trouver celles qui s’adapteront à votre gameplay et surtout à votre dextérité. Parceque oui, si vous venez d’un gameplay manette, vous devrez vous habituer à un gameplay tactile. Ou alors connecter directement votre manette pour jouer comme sur console. Mais si vous êtes habitués à jouer sur PC, ça veut dire que vous visez et tirez avec la souris, et tous les déplacements et actions de jeu se font avec l’autre main. Sur mobile on joue uniquement avec les deux pouces. Donc, vous serez abosulement incapable d’avoir un gameplay aussi fluide que sur PC, sauf si vous changez la configuration pour jouer avec 3 ou 4 doigts, mais là ça necessite un apprentissage pour reussir a maitriser son telephone ou sa tablette. Je sais d’avance que beaucoup de joueurs vont galérer au point de rejeter ce support.

Au niveau des munitions, c’est relativement simple, chaque arme a une couleur, et il faut les munitions de la couleur de l’arme. En plus des armes à feu, on trouve des boucliers, des kits de soins, des grenades, le tout dans un univers futuriste réaliste. Et si on ne trouve pas ce qu’on veut, on a même la possibilité d’acheter du matos sur des bornes. Particularité qu’on ne trouve pas dans les autres battle royale, on peut utiliser des tyroliennes et faire des glissades, qui permettent de se déplacer carrément plus vite et surtout d’esquiver les balles.

Contrairement à codm, Apex est plus permissif sur les erreurs, il faut utiliser plus de munitions pour éliminer un adversaire, donc attention à votre stock.

Qu’est ce qui change par rapport à PUBG Mobile ? On commence la partie avec une légende, c’est-à-dire un perso avec des capacités spéciales. Le jeu nous propose actuellement 10 légendes, qu’on débloque en montant notre niveau. Pour les joueurs impatients, il est possible de les acheter directement avec la monnaie du jeu. Ce qui va être intéressant, c’est d’utiliser les synergies entre les personnages pour avoir des équipes efficaces sur le terrain.

Hormis quelques détails, les aptitudes des personnages sont identiques entre la version PC et mobile. Donc pour les tier list ou des guides détaillés, il y a déjà tout ce qu’il faut sur le net. Sauf pour Fade qui est exclusif à la version mobile et qui sera peut etre ajouté plus tard à la version HD. Et vice versa, la version mobile intégrera les autres personnages dans les saisons suivantes. Mon conseil pour bien débuter, c’est de tester tous les personnages qu’ils soient défensif ou offensif. ça vous permettra de comprendre les joueurs adverses, nottement mirage, qui déploie des clones sur le terrain et puis surtout en testant tous les personnages on pourra jouer la légende qui nous procure les meilleures sensations. Mais pour les joueurs qui ne connaissent pas du tout Apex, tous les personnages ont un bonus qui est actif tout le temps, une capacité tactique sur cooldown et un ultime qui se charge avec le temps.

On commence avec Bloodhound. Son passif perçoit les traces laissées par les ennemis. Sa capacité tactique affiche brièvement les ennemis, pièges et indices à travers tous les bâtiments devant vous. Son ultime permet d’apercevoir plus facilement l’ennemi et de nous déplacer plus vite. Probablement l’un des meilleurs perso pour le rôle d’éclaireur ou de traqueur, donc si vous aimez le combat rapproché, c’est une légende pour vous.

Deuxième perso gratuit, Lifeline. Son passif de secouriste lui permet de réanimer plus vite les alliés à terre et de bénéficier de la protection d’un mur bouclier. Sa capacité tactique appelle un drone pour soigner automatiquement et progressivement nos équipiers. Son ultime permet de recevoir un module de largage avec de l’équipement défensif haut de gamme. Donc un soigneur hors pair qui devrait réussir à maintenir l’équipe en vie. Attention, ce personnage nécessite quand même pas mal d’expérience, vous devrez être au bon endroit au bon moment pour supporter vos coéquipiers.

3eme personnage gratuit : Bangalore. Son passif lui permet de se déplacer plus vite si un ennemi nous tire dessus Sa capacité tactique lance des fumigènes qui génèrent un mur de fumée. Son ultime invoque une frappe d’artillerie aérienne. On est clairement sur un personnage de planqué, mais pour les joueurs qui débutent, c’est un personnage qui vous permettra d’apprendre à jouer.

Et Fade, Son passif lui octroie un bonus en vitesse de déplacement après une glissade. Sa capacité tactique vous fait revenir sur vos pas sur les derniers mètres que vous avez parcouru. Son ultime créé une zone dans laquelle tous les personnages présents ne feront aucun dégâts, mais aussi ne perdront aucun points de vie pendant quelques secondes. Ça va être un personnage très compliqué à jouer, est ce qu’il faut plutôt l’utiliser pour empêcher les ennemis de tirer ou pour sauver des alliés. Déduire le meilleur moment pour utiliser correctement cet Ultime va être difficile à trouver.

Le jeu mobile inclut aussi une mécanique exclusive de perks ou de talents dédiée à chaque personnage, plus on joue un personnage pour le monter en niveau, plus on pourra l’améliorer. Ça changera complètement le gameplay, et pour ça, je pense qu’il sera intéressant pour les joueurs amateurs de suivre des guides pour placer nos points efficacement. Par exemple pour notre traceur bloodhound, chaque fois qu’il met un adversaire KO, ça réinitialise le cooldown de son aptitude et par exemple, utiliser une exécution dévoile l’intégralité de l’escouade ennemi sur la minicarte.

En terme de jouabilité on a pas mal de paramètres à choisir pour améliorer l’expérience de jeu: – on peut, si on le veut, abandonner le mode de vue à la 3ème personne pour jouer en first personne comme dans le jeu original. – On peut complètement paramétrer l’interface pour jouer à 2, 3 ou 4 doigts pour les pro players – et des tonnes de petites options, comme la vue via le viseur, qui peut être configurée en mixte, c’est-à-dire qu’on va pouvoir viser et tirer en même temps sans attendre l’animation de zoom.

Gros défaut sur la beta, il n’y avait pas de prise en charge manette, Electronic Arts a corrigé le tir, c’est intégré dans la version finale ! En théorie, ils ont isolé les joueurs avec et sans manettes dans des parties différentes, tout comme les joueurs jouant en 1ere et 3ème personne, pour qu’il n’y ait pas d’inégalité entre les parties.

Niveau monétisation ya deux choses, l’achat des personnages, mais ca, c’est pas ce qui apportera beaucoup d’argent. Ce qui va générer un max de revenus, ça va être les skins, qui vont permettre de changer l’apparence de nos légendes, dans un premier temps y’a un seul skin par personnage, mais ça va vite s’enrichir. Et de la même manière on peut aussi acheter des skins pour nos armes etc. Certains skins pourront être obtenus via le passe de combat qui va d’ailleurs se renouveler tous les mois, et surtout pour cette première saison, c’est via le passe de combat qu’on va débloquer Fade gratuitement.

Quelles sont les différences entre la version originale et la version mobile ? La première et la plus flagrante, c’est la vue à la 3éme personne, qui est le modèle utilisé par les autres jeux mobiles, ça va aider les joueurs de codm ou pubg à basculer sur Apex sans trop les dépayser. Et cette vue à la 3eme personne permet surtout de voir nos propres skins, ce qui fait moins pro player, mais ça fait quand même plaisir. La seconde différence majeure, c’est l’assistance au tir, elle est déjà présente sur la version originale, mais au vue de la complexité à viser sur mobile, elle est d’autant plus importante. Ce qui devrait changer la méta sur les armes à utiliser, puisque la précision sera complètement différente.

La version mobile d’apex legends intègre aussi plusieurs modes de jeux, comme un team deathmatch, donc un mode de jeu avec respawn dans lequel deux escouades de 6 membres s’affrontent pour comptabiliser le plus de kill.

Le test est réalisé à partir de mon One+6 donc équivalent à un Galaxy S9 ou un iPhone X. J’ai poussé les réglages en HD pour que cette vidéo soit regardable sur PC, mais mon téléphone chauffe énormément, pour qu’il ne chauffe pas, je dois tout régler au minimum. En théorie, les conditions minimales pour jouer, c’est un galaxy S4 ou un iphone 6S avec 3 Go d’espace libre pour stocker le jeu.

Attention, le jeu n’est pas cross play. Donc en théorie, on ne joue que contre des joueurs Mobile. Sauf si les joueurs passent par un émulateur type bluestack pour prendre l’avantage avec un gameplay clavier / souris… D’ailleurs, jouer avec d’autres joueurs en vocal change la donne, donc pensez à venir sur le discord si vous cherchez des joueurs francophones.

Apex légend n’est pas un simple battle royal de plus sur mobile, il a sa personnalité à lui avec un gameplay beaucoup, beaucoup plus dynamique que ces concurrents. Les développeurs ont simplifié l’accès au jeu pour les débutants comme moi, en mettant pas mal de bot dans les parties non classées au début du jeu. Donc on peut apprendre doucement à manier nos légendes sans se faire détruire d’entrée de jeu. C’est aussi vrai pour les joueurs qui jouent habituellement à Apex sur PC et qui changent donc complètement leur prise en main du jeu. Les joueurs les plus avantagés sont probablement les joueurs de FPS mobile, mais même eux doivent intégrer en plus le gameplay des légendes qui changent complètement la façon d’aborder les combats.

Le seul défaut actuel du jeu, c’est la consommation de la batterie, à niveau graphique égal, sur PUBG ou codm, le téléphone chauffe pas ou peu, j’espère qu’ils vont faire des efforts la dessus. Mon ressenti, c’est que ce battle royal est le meilleur actuellement disponible, je vous laisse tester le jeu, dites moi en commentaire si vos impressions sont aussi positives que les miennes.  Je vous souhaite à tous une bonne découverte et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cookie Consent with Real Cookie Banner