Guide du débutant complet sur YAE MIKO – tout ce qu’il faut savoir : arme, stratégie, compétences

Guide du débutant complet sur YAE MIKO – tout ce qu’il faut savoir : arme, stratégie, compétences

Aujourd’hui, on va parler du jeu Yae Miko et je vais vous dire tout ce qu’il faut savoir. Avant de rentrer dans la technique, je vais vous faire saliver avec une petite séquence de jeu dans une sorte de team national.

Je lui ai équipé un mouvement vagabond et les doubles set Gladiateur et reminiscence. Les totems font 4 à 5000 dégâts par éclair, et le déchainement fait 46k par totem consomé, et on a encore une grosse marge de progression. Parce qu’elle est niveau 70 donc il me manque une centaine d’ATQ de base, et ces aptitudes niveau sont 6, le tout sans aucune constellations.

C’est une catalyste electro, avec ascension en Taux critique, ce qui simplifiera un peu l’équipement le build. Pour la faire monter en niveau et en aptitudes, il va falloir aller affronter les géosaures antiques d’enkanomya. Donc si vous êtes débutants, n’invoquez pas sur elle, vous ne pourrez pas la faire évoluer rapidement. Pour monter ces aptitudes, il faudra des guides de la lumière et des matériaux qu’on attrapera dans le domaine souvenir de la shogun, qu’on débloque à la fin de l’Acte 2 des quêtes de l’Archon Electro.

Bilan, les boss les plus difficiles du jeu, vraiment, si vous débutez, n’invoquez pas Yae, vous n’aurez pas accès rapidement à ces donjons, et si vous y parvenez, vous allez lutter pour collecter les ressources. Comme souvent les descriptions en jeu ne sont pas forcément limpides, alors quelques explications sur ces aptitudes. Ces coups normaux et chargés sont de type électro. Comme tous les catalyseurs, son attaque chargée fait un peu plus de dégâts, mais lorsqu’on fait une attaque chargée on est vulnérable, à vous de voir quand il est possible d’optimiser.

Sa compétence élémentaire, c’est le cœur du gameplay de Yae. Elle peut invoquer 3 totems, et chaque totem déchainera des éclairs sur les cibles aux alentours. Et ça tombe bien, comme avec sucrose ou Xiao, elle a plusieurs charges disponibles dès le début du combat. Attention, quand on est statique lors de l’utilisation de la compétence, Yae fait un dash en arrière et consomme de l’énergie. Sinon, elle bouge dans le sens de son mouvement. Les dégâts de chaque totem dépendent du nombre de totem auxquels ils sont liés.

Dans la description du sort vous verrez 4 niveaux : niveau 1, c’est un un totem isolé. Niveau 2, s’il est lié à un second totem Niveau 3, s’il est lié à deux autres. Donc dans l’idéal, pour que les éclairs fassent le plus de dégâts, il faudra positionner les totems en triangle, pour créer 2 liens. Pour atteindre le niveau 4, il faut la constellation 2. Elle donne +60% en portée et +1 niveau a chaque totem. Vous remarquerez que ça prend plusieurs secondes pour poser tous ces totems, c’est très long. Cette aptitude ne snapshot pas. Donc inutile d’essayer de poser tous les totems pendant que vous avez un bonus, disons dans la zone de bennett par exemple.

Si vous ne connaissez pas le snapshot, c’est le fait de déclencher une aptitude qui dure longtemps pendant que le personnage a un bonus. Quand le bonus s’arrête sur le personnage, le bonus reste quand même actif sur les dégâts de l’aptitude qui fait sa vie dans son coin. C’est le cas de la compétence de Xiangling par exemple. Son déchainement, est extrêmement simple, quand on l’active, la foudre tombe sur les ennemis, et si on a des totems au sol, ils sont convertis en éclairs supplémentaires. Le truc cool, c’est qu’avec son passif, lorsque les totems sont consommés, les charges pour en reposer autant reviennent automatiquement, donc quand on fait notre déchaînement, on repose directement les totems.

Bilan, en terme de gameplay, on a quelque chose d’original, il faut réussir à placer plusieurs petits totems pour faire un maximum de dégâts en étant hors terrain. Par contre ils ne durent que 12 secondes, ça veut dire qu’il faut rapidement revenir sur Yae consacrer 3 secondes pour reposer les totems. C’est à mes yeux ce qui la rend difficilement jouable. Mais il y a un second défaut, c’est que son déchainement consomme 90 points d’énergie, et sa compétence ne génère que 5 particules. Donc soit on la met en paire avec un autre personnage Electro, soit on lui équipe beaucoup de recharge d’énergie, ce qui se traduit par beaucoup moins de dégâts.

Parlons matos avec Yae. Concernant les armes, son catalyseur dédié est ce qui sera le plus efficace sur elle. L’arme ajoute +12% de dégâts élémentaires si on fait la compétence élémentaire, et ça se cumule 3 fois, Donc idéal avec Yae puisqu’elle doit poser 3 totems. Ça fait donc +36% de dégâts élémentaires. Le meilleur Plan B, c’est le mouvement vagabond, qui donne aléatoirement 75% d’attaque ou 60% de dégâts élémentaires ou +300 en maîtrise élémentaire. Et en réalité, le bonus de maîtrise, c’est le plus mauvais, mais pour compenser, on va encore faire appel à un passif qui transforme la maîtrise en dégâts élémentaires. +300 ca équivaut à +45 en dégâts élémentaires, pas dégueux.

Si vous n’avez pas ces armes, si vous avez un build recharge d’énergie parce qu’elle est la seule électro de la team, vous pouvez envisager les armes avec de la recharge. Et pour les F2P, la nouvelle arme gratuite de l’événement semble conçue pour elle, parce qu’elle apporte de 565 d’ATQ et 48% de recharge d’énergie pendant 10 secondes, mais vu qu’on vient replacer les totems toutes les 14 secondes, c’est équivalent à 48% de bonus constant. Sinon, n’importe quelle arme qui donnera de l’ATQ, du taux crit ou du dégats crit sera préférable pour faire plus dégâts.

Si vous avez vraiment rien, vous pouvez lui équiper le chasseur de dragon, qui permettra de donner de l’ATQ à vos coéquipiers.

Concernant les artefacts, on a vu que la maîtrise élémentaire augmente les dégâts élémentaires via le passif. Il faut voir ça comme un bonus, si nos artefacts ont de la maîtrise, c’est OK, mais ne faites pas un build maîtrise, ou vous ne ferez aucuns dégâts.

Ce que je vous conseille, c’est de l’équiper comme Fischl : 2 pièces Electro accompagnés de 18% d’attaque grâce au set gladiateur ou reminiscence. Ou simplement deux fois 18% d’atq, ca sera équivalent. Le set destin brisé est le set plan B si on joue Yae sans copains electro. Mais j’ai fait des tests, vous ferez beaucoup moins de dégâts, parce ça renforce uniquement les dégâts du déchaînement.

Si il y a quelques baleines qui se perdent, on va décrire rapidement les constellations. le C1, permet de récupérer 8 points d’énergie par éclair, si on joue bien, c’est 24 points d’énergies. soit presque 30% du coût initial. A tester, mais c’est peut être suffisant pour se passer d’un binôme electro. le C2, on en a déjà parlé, ça monte le niveau de tous les totems, c’est environ 15% de dégâts supplémentaires. Le C4 donne +20% de dégâts électro à l’équipe pendant seulement 5 secondes. C’est pratique si Yae est jouée avec un autre personnage electro, ce qui en toute logique est le cas. Le C6, c’est l’équivalent du C2 de la shogun, soit environ 50% de dégâts supplémentaires.

En termes d’équipe jouable, j’ai fait beaucoup de tests. Soit on la joue en paire avec un dps electro, comme Razor. Ce qui assure l’apport en énergie. Il faut donc un support cryo pour la supraconduction nécessaire à razor. Soit on la joue en paire avec un autre support électro, comme fischl et la shogun. Dans ce cas, on va plutôt partir sur une équipe électrocution avec xingqu et un soigneur. Mais dans le cas d’une électrocution, il est nécessaire d’avoir un set verte chasseuse, donc un support Anemo, ce qui nécessite un soigneur Hydro.

Malheureusement Barbara est injouable dans ce rôle, parce qu’elle ne peut pas appliquer l’hydro tout le temps. Donc seule solution, utiliser Kokomi. J’ai essayé de faire une national team Yae, mais c’est nettement moins efficace qu’avec la shogun. Principalment a cause du manque d’energie.

Bilan, j’adore le chara design de Yae, et son gameplay est très fun à jouer dans l’open world. Malheureusement niveau méta, le manque d’énergie et le temps nécessaire pour poser les 3 totems toutes les 12 secondes, c’est beaucoup trop chronophages pour être performant. Donc si vous voulez un personnage performant dans les abysses, je vous conseille de skip, ou d’attendre que des théory crafteurs trouvent une utilité à cette jolie waifu.

Je pense que j’ai dit l’essentiel, si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter l’article, je répondrais a tout. Sur ce, je vous souhaite à tous un bon jeu et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cookie Consent with Real Cookie Banner