Le MOBA de l’année 2022 – Catalyst Black

Le MOBA de l’année 2022 – Catalyst Black

Aujourd’hui je vous fait découvrir Catalyst Black, le nouveau MOBA mobile dans lequel on va se taper dessus dans plusieurs modes multijoueur. La richesse du jeu permet à tous les gamers de jouer avec des armes, capacités, reliques et formes primitives qui modifient complètement notre façon de jouer.

Cet article est découpée en 3 parties :

  • une explication détaillée du gameplay avec toutes les astuces que je peux vous donner pour être plus efficaces
  • une explication sur le modèle économique et donc, sur la jouabilité du jeu avec et sans argent
  • un bilan sur mon expérience, d’avance, si je présente le jeu, c’est bon signe.

Avant d’entrer dans les détails, le but du jeu dépend du mode sélectionné, on a soit

  • Du team deathmatch, donc la première équipe à faire le nombre de kill nécessaire remporte le match
  • De la capture de drapeau, il faut collecter les drapeaux et surtout ne pas les perdre aux mains de l’ennemis
  • Et deux modes à objectif multiples qui combinent le fait de tuer les ennemis, de collecter des ressources ou de tuer le boss ennemi,

J’en reparlerai plus tard en détail. Mais avant, on va analyser le gameplay de notre héros.

Ont peut tirer avec une des 19 armes principales qui se rechargent toute seules. On a le choix parmi des fusils à pompe, des fusils d’assauts, des snipers (que je déconseille fortement, le tir chargé fait trop peu de dégâts.) et mon préféré est la sulfateuse, qui met du temps à charger, mais une fois active, c’est un carnage.

On peut aussi tirer avec une des 16 armes lourdes, sauf que pour celles-la il faut trouver les munitions sur la carte. On a des mortiers, des canons à plasma ou des lances-roquettes. Le canon à distance semble plus simple à utiliser, mais fait beaucoup moins de dégâts.

On a aussi 15 capacités magiques au choix, comme un soin de zone, un saut ou une barrière de givre. Le soin de zone est vraiment top tier.

Dans catalyst, on se transforme dans l’une des 6 formes primitives. Pour ça, il faut attendre que le cooldown soit ok, mais on peut aussi accélérer le cooldown en ramassant des petites gemmes bleus sur la carte.

La forme Sunder, nous transforme en gros monstre bourrin qui saute sur les ennemis et balance des patates de gitan La forme Issia, est plutôt défensive, on a énorme burst de dégâts autour de notre catalyste. Et le coup basique de la forme, c’est une lance de glace qui fait pas mal de dégâts et ralenti les personnages. Je pense que les formes qui font le plus de dégâts sont les plus intéressantes, et clairement je mets donc Sunder top tier. En jouant avec les autres joueurs j’ai aussi vu une sorte d’anubis geant. C’est clairement lui qui semble faire le plus de dégâts.

Maintenant qu’on a compris comment on joue notre perso, on va pouvoir voir en détails les modes de jeu. Le deathmatch, est relativement simple, on doit accumuler un max de cristaux en tuant les joueurs ennemis. La première équipe avec 25 cristaux remporte la partie. Pour la capture de flag, c’est sensiblement la même chose, on doit aller chercher les drapeaux sur la base ennemi, sur les boss ou les voler en tuant les ennemis. Dès que les joueurs d’une équipe portent 15 drapeaux, ils doivent les garder 75 secondes sans les perdre.

Dans hydra, soit on élimine 3 fois chaque hero ennemi. Les ennemis à abattre ont des cœurs plein/vide ou plus aucun cœur. Quand un ennemi n’a plus de cœur, il y a plus d’intérêt direct à le tuer. Lorsqu’il ne reste plus qu’une seule vie à l’un des personnages, son coeur devient jaune et il obtien un leger boost de puissance. Par contre ça devient la chasse à l’homme, parce que si on parvient à le tuer, c’est la fin de partie. Mais il y a aussi, un boss ennemi, si on parvient à le tuer, c’est une fin de partie immédiate. Mais à l’opposé de la map, c’est plutôt risqué d’aller y perdre de la vie.

Et enfin, la 3eme condition de victoire consiste à collecter des fragments sur la carte et à les ramener au centre sur un point de contrôle. La première équipe à en ramener 20 remporte la victoire. On pourrait imaginer que toutes les parties se terminent en chasse à l’homme, mais ce n’est pas le cas, je trouve même ça très étrange, mais c’est plutôt équilibré, les deux autres objectifs sont souvent r emplis.

Et enfin, le mode crépuscule, qui est un joyeux bordel.  Pour commencer on rejoint une partie en cours dans laquelle deux équipes s’affrontent déjà, et ça, pratiquement à chaque fois, donc je ne comprends absolument pas qui on remplace, puisqu’on ne peut pas quitter une partie ? Ma théorie, c’est que ce mode de jeu nécessite 30 joueurs. Pour éviter l’attente, la partie est probablement lancée avec des joueurs et des bots, et on remplace un bot lorsqu’on rejoint ce mode de jeu. Dans ce mode de jeu, on a encore plusieurs objectifs pour faire monter la jauge et atteindre les 35 milles points. On reprend les 3 objectifs de hydra sur une map beaucoup plus grande. En plus de ça, on a 5 phases de jeu pour marquer des points:

  • Contrôler la forteresse centrale à la fin du chrono
  • Récupérer les cristaux stellaires Arène
  • Vaincre les parangons ennemis dans une forteresse centrale
  • Sécuriser la majorité avants poste pour marquer des points, les avants postes centraux comptent double Et quelques missions supplémentaires, comme “Le noyaux a mastodonte s’effrite”, qui consiste à tuer un observateur

et qui rapporte 3500 points, la ou éliminer un joueur rapporte seulement une dizaine de points. Et pour que ce soit fun, il y a 30 joueurs simultanés, et vu qu’il n’y a pour le moment pas de mode classé, c’est clairement de la chance si on gagne parce qu’à 30, même si on est bon, on ne fait pas la différence. L’objectif de ce mode de jeu est de débloquer des titres à mettre à côté de votre pseudo et plus on augmente nos points, plus on obtient un titre important. J’imagine que le mode classé se débloque après avoir atteint le rang Recrue.

Est ce que le jeu est jouable sans payer ? Oui, a 100%. Par contre, dans la plupart des modes de jeu, il n’y a pour le moment aucun classement, donc c’est très déséquilibré, certains joueurs seront beaucoup plus avancés que d’autres. Pour progresser, il y a 2 solutions, il faut jouer pour monter en niveau, et donc débloquer des récompenses à chaque niveau. Jouer pour gagner la monnaie des coffres, avec un max à 1200 par session de jeu. Soit 1 coffre et demi et faire les quêtes quotidiennes pour obtenir encore plus de coffres. Le jeu vient de démarrer, donc y’a pas beaucoup d’écart entre les joueurs, à voir ce que ça donnera avec le temps, si le jeu vient à se déséquilibrer, il sera déserté donc je m’inquiète pas trop.

Mon avis, c’est qu’on a là un excellent nouveau jeu qui vient se mettre à mi-chemin entre brawl star et moba. J’ai quand même eu 2-3 plantages ou je me suis fait éjecter en pleine partie… mais dans l’ensemble, je suis extrêmement satisfait de mes heures de jeu. Ce que j’aime, c’est qu’on peut vraiment trouver un gameplay qui nous convient en mixant toutes les options de jeu. Même si à terme, je pense que tout le monde jouera les armes ou formes primitives les plus opé, comme le minigun, qui clairement est au-dessus des autres armes du début de jeu.

Et ce que j’aime avant tout c’est le côté hyper dynamique, on est tout le temps face à un ennemi tout en gardant à l’esprit les autres objectifs en parallèle. Actuellement j’arrive pas a savoir si la plupart des joueurs jouent mal ou si on joue avec un nombre massif de bot. Donc ma grosse crainte, c’est que le jeu ne parvienne pas à percer et donc qu’on soit contraint à jouer uniquement avec des bots, ce qui serait nettement moins fun pour les joueurs qui cherchent un jeu compétitif. J’espère que cette vidéo sera l’occasion pour vous de faire une bonne découverte, je vous souhaite à tous un bon jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cookie Consent with Real Cookie Banner