Quoi de nouveau sur la grande version iOS16 avec iPhone 14?

Quoi de nouveau sur la grande version iOS16 avec iPhone 14?

Ajourd’hui, nous allons réaliser un gros article regroupant toutes les fonctionnalités du nouvel iOS 16. Il y en a ici plus d’une soixantaine. Je vais essayer d’être le plus efficace pour éviter que l’article soit un petit peu trop longue. Donc pas de blabla inutile. Je commence tout de suite.

iOS 16 sortira vers septembre avec le nouvel iPhone14. On va commencer dans un premier temps avec les fonctionnalités connues. Avec iOS 16, vous avez le droit à un tout nouvel écran de verrouillage repensé qui va vous permettre de créer plusieurs écrans de verrouillage personnalisés et de basculer facilement entre eux d’un seul glissement. Vous pouvez choisir un nouvel effet multicouche pour les fonds d’écran afin que le sujet soit placé devant l’heure et modifier la police de la date et de l’heure avec des options de couleurs. Une nouvelle galerie affiche un grand nombre de suggestions pour créer des cadrans de verrouillage personnalisés avec des fonds d’écran pour les conditions météorologiques, des vues de la Terre, de la Lune et du système solaire. Je vous avoue que c’est tout de même assez stylé.

L’écran de verrouillage propose désormais aussi des widgets comme sur l’Apple Watch. On a quatre emplacements différents. Faites attention puisque du coup, il y en a certains qui prennent 2 places. Les notifications étaient repensées dans iOS 16 pour s’enrouler depuis le bas de l’écran pour avoir une meilleure vision du magnifique nouvel écran de verrouillage personnalisé.

Ensuite pour les développeurs au niveau des notifications, belle nouveauté puisqu’ils auront la possibilité d’y ajouter une fonctionnalité permettant d’indiquer des informations en direct sur l’application, par exemple un suivi de match, le suivi de notre chemin Uber, le suivi de notre commande en ligne. Bref, vous avez compris. Les possibilités sont très nombreuses.

On passe maintenant aux applications de base, notamment avec Messages ou vous avez maintenant la possibilité d’éditer les messages récemment envoyés, récupérer les messages récemment supprimés, mais aussi marquer des conversations comme “Non Lu”. Shareplay fait son apparition dans “Message”. Vous allez pouvoir écouter une musique, regarder un film en même temps avec vos amis membres de votre famille et interagir avec eux par message avec l’application Messages. Maintenant aussi, lorsque vous mentionnez une personne Message, eh bien la mention inclut une image du contact dans la barre QuickTime, donc très pratique si vous êtes plusieurs dans un groupe pour savoir qui a envoyé quoi.

Parlons maintenant de l’application photos. Il y a une fonctionnalité mais juste géniale. En gros, vous avez la possibilité de créer des autocollants. Il y a un détourage qui va se faire automatiquement sur une photo ou une image que vous avez vu sur une vidéo ou encore sur d’autres applications. Et vous allez pouvoir la partager ou vous le souhaitez. Comment ça fonctionne? Je vais dans l’application photo, je prends une photo. J’ai envie de sélectionner la personne sur la phone. Je laisse appuyer dessus. Le détourage est automatique et là, par exemple, on va aller dans l’application Notes et voilà Chuck et je la mets directement. C’est super rapide. Le détourage est quand même plutôt bien fait. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi j’adore.

Ensuite, on peut créer des bibliothèques de photos qui vont être partagées avec iCloud. Avec six membres au total, donc des amis, des membres de votre famille, tout le monde va pouvoir partager leurs photos directement dans cette bibliothèque. Tout est synchronisé automatiquement, même lorsqu’il y a des modifications. Après, faites attention parce que comme tous les synchroniser, il ne faut pas faire n’importe quoi parce que sinon ça va faire n’importe quoi chez tout le monde.

Et aussi on a la possibilité quand on crée un contenu photo vidéo, que ça soit balancé directement dans la bibliothèque. Alors souvenez vous, avant on avait la fonctionnalité Live Text qui permettait de pouvoir copier un texte qu’on retrouvait sur une photo. Là, cette fois ci, sur iOS 16, on peut le faire directement en vidéo. Par exemple, on va sur une vidéo. Je mets pause à la vidéo, je laisse appuyer. Et vous allez voir quand vous l’auriez sur la main, il comprends que c’est le texte que je souhaitais. Je peux copier et je peux coller. C’est tout simple.

En même temps, quand on est dans l’application Note, il y a absolument une fonctionnalité qu’il faut que je vous explique. Ils ont amélioré la dictée. On pourra maintenant écrire rapidement en tapant sur le clavier en même temps qu’on parle. Comment ça fonctionne sur le petit icône micro. En plus, il propose la ponctuation.

Certaines nouveautés qu’on avait dans le passé avec Wallet seront beaucoup plus disponibles maintenant sur plusieurs pays différents, comme par exemple l’histoire de la carte d’identité. Ça va arriver prochainement en France.

On aura aussi beaucoup plus de compatibilité en ce qui concerne le système de clé, par exemple clés de maison, clés d’hotel, clés de voiture qui peut se faire directement avec le téléphone et qu’on pourra même partager. L’application Home a été améliorée. Tout est beaucoup plus simple, beaucoup plus compréhensible. Tout est rangé en catégories.

Si vous utilisez plein d’appareils connectés compatibles avec HomeKit, vous allez être content. Et par exemple, on peut même avoir une visualisation jusqu’à quatre caméras en simultané directement dessus.

Sur Safari, pas mal de petites fonctionnalités. Déjà la possibilité de pouvoir partager des onglets directement avec vos amis / membres de votre famille. Très cool si par exemple vous faites des recherches pour un voyage avec des amis. D’ailleurs, ça fonctionne également avec le nouveau système Mac et également avec iPad OS 16. Vous pouvez aussi partager les réglages des sites Web avec tous les appareils Apple. Par exemple, si vous activez un zoom dans la page sur votre iPad, le zoom se fera aussi sur votre Mac si vous avez activé cette option. Vous pouvez aussi partager les réglages de vos extensions Safari sur vos différents appareils Apple. Ensuite, la navigation dans Safari est plus sûre avec des nouveaux clé d’accès, des clés numériques uniques faciles à utiliser.

Maintenant, il est possible avec Siri de pouvoir envoyer des messages avec des emojis. Si vous avez des AirPods avec la technologie audio spatiale, ça peut vous intéresser. Maintenant, il est possible de pouvoir créer un profil personnel pour Spatial Audio qui offre une expérience d’écoute adaptée à eux. Ça, ça fait plaisir. Quand j’ai vu la présentation je me suis dis “Ah ouais ! J’ai trop hâte de l’avoir !”. Alors, ce n’est pas le CarPlay comme on connaît aujourd’hui. Ça va beaucoup plus loin puisque là, il sera vraiment capable de pouvoir contrôler entièrement la voiture, par exemple la climatisation, le système de siège. On aura toutes les indications, de la vitesse les changements de rapport.

En gros, maintenant, sur les nouvelles voitures, aujourd’hui t’as un tableau de bord numérique, ensuite t’as un écran au milieu. De base, quand tu utilises CarPlay ou Android Auto, c’est juste le petit écran. Là, maintenant, ça sera sur tous les écrans, notamment le tableau de bord. Je vous avoue, quand j’ai vu la présentation, c’est assez canon. Il y aurait énormément de personnalisation, je vous avoue, ça donne vraiment envie. Pas mal de modèles seront compatibles, mais on en saura beaucoup plus en 2023. À voir maintenant si ça sera quelque chose qui sera disponible uniquement sur les nouveaux modèles ou par simple mise à jour avec des modèles assez récents.

Vous utilisez Apple Pay, ça va peut être vous plaire. Par contre, pour l’instant, ça fonctionne qu’aux États-Unis. On a la possibilité de pouvoir payer en quatre fois sans frais, répartis en six semaines. Vous allez pouvoir suivre le remboursement des achats directement sur l’application Wallet.

La sécurité, c’est important. Et bien dans les réglages, dans confidentialité, sécurité, vous avez la possibilité d’avoir l’option contrôle de sécurité qui vous permet d’assurer votre sécurité personnelle en vérifiant les personnes, les applications et les appareils qui ont accès à vos informations. Donc vous avez déjà des petits trucs comme ça dans le passé, mais là, on va encore beaucoup plus loin. Encore pour aller beaucoup plus loin: le contrôle parental. Vous avez plein d’enfants; vous allez être plutôt contents. Les enfants peut être un petit peu moins. Ça permet de mettre des restrictions par rapport à l‘âge. On peut configurer rapidement d’autres contrôles parentaux comme le partage de positions, le temps d’écran. La configuration avec des nouveaux appareils, c’est beaucoup plus simple. Quand vous avez un nouvel iPhone à configurer, BIM, vous avez la possibilité de choisir à quel enfant ça va être donné. Les enfants ont la possibilité de demander par iMessage d’avoir un petit peu plus de temps d’écran pour certaines applications et nous, on peut les débloquer à distance. Après, ces fonctionnalités ne sont toujours pas disponibles. Ça arrivera d’ici automne.

Également dans message, si vous utilisez iMessage et les messages vocaux, sachez qu’il est plus nécessaire de maintenir le bouton appuyé. Vous avez juste à simplement le toucher et appuyez une nouvelle fois pour terminer votre message.

Alors il y avait certaines nouveautés dans l’application Plans qu’on avait dans le passé, mais qui n’étaient pas disponibles en France. Cette fois ci, on a le droit à ces nouveautés avec iOS 16. On va pouvoir nous afficher les pistes cyclables, par exemple la vue à 360 degrés au niveau des rues. On pourra planifier des destinations qu’on fait sur nos Mac et les mettre directement sur notre iPhone, la possibilité d’y ajouter vos propres cartes de transport directement dessus et on pourra même gérer tout ce qui va être abonnement. On pourrait même avoir accès au solde de notre carte. Après, entendu, tout dépendra des collaborations que va faire Apple avec les transports en commun. C’est fortement possible que ça ne soit pas disponible pour l’instant en France.

La santé, c’est super important et j’avoue que Apple met tout de même assez le paquet. Dans l’application santé, on aura déjà la possibilité de pouvoir mettre des informations sur les médicaments qu’on utilise. On a même la possibilité de créer des horaires, des alertes pour éviter de les oublier. Ça permet également d’avoir un suivi. Aux États-Unis, il y a même une petite fonctionnalité qui permet tu approches ton téléphone de l’étiquette du médicament et bim, c’est automatiquement mis sur l’application santé. Il est désormais possible de pouvoir partager hyper facilement les données de santé à vos amis ou membres de votre famille, comme vous le souhaitez.

Donc là je vous ai présenté vraiment les plus grandes nouveautés d’iOS 16. Cette fois ci, on va rentrer sur la partie plus “Fonctions cachées”.

On a la possibilité dans un premier temps de pouvoir flouter le fond d’écran. Comment ça se passe? On va dans les réglages ensuite, fond d’écran, on appuie sur le fond. Masquer la lisibilité, on met oui, on fait ok, et là, en effet, les applications, on les voit clairement.

Pas mal de nouveautés en ce qui concerne Face ID. Déjà on peut déverrouiller son iPhone même en horizontal alors qu’avant on ne pouvait pas le faire. Vous allez dire ça sert à quoi? Imaginons, tu l’utilise comme trépied. T’as envie de le déverrouiller. Au lieu de te péter le dos à faire ça, tu peux le faire directement comme ça. Ça coute rien et je trouve que c’est une bonne idée de l’avoir. Par contre, normalement ça fonctionnerait qu’à partir d’un iPhone 13.

Dans l’application photo, les albums masqués supprimés récemment sont maintenant verrouillés avec Face ID ou Touch ID. C’est bien pour les petits coquinous. Bien entendu, vous pouvez désactiver ça dans les paramètres photo. On peut aussi maintenant verrouiller une note avec Face ID et Touch ID.

En parlant de Notes, on a une entête maintenant qui permet de pouvoir les trier par date de création, date de modification et aussi titre. On a la possibilité dans le Control Center d’y ajouter un raccourci rapide pour pouvoir prendre une note rapidement.

Le mode concentration a été redessiné pour être plus facile à utiliser. Je vous avez parlé de l’écran de verrouillage qu’on peut enfin personnaliser. Là, on peut aller encore beaucoup plus loin parce qu’avec le mode de concentration que vous avez choisi, eh bien il peut se changer automatiquement. Par exemple, je me mets en mode travail. J’ai en fond d’écran avec l’équipe, des petits widgets en rapport avec les mails, ce genre de chose. Je le mets en mode sport bim, je peux mettre les widgets en rapport avec la santé. Bref, vous avez compris la chose. S’ajoute à cela des nouveaux filtres de concentration qui permettent d’empêcher certaines apps de vous distraire lorsque ce mode de concentration est activé.

On revient dans la partie photo, mais cette fois ci, fonctionnalité cachée: pour gagner de la place dans votre photothèque, un nouvel album “Doublons” fait son apparition. Ainsi, vous allez pouvoir faire le ménage plus facilement afin de gagner de la mémoire. l’iPhone va vous proposer de fusionner les photos en double et il gardera celles qui sont de meilleure qualité. Si vous adorez éditer vos photos, sachez que maintenant vous avez une nouvelle option qui va vous permettre de pouvoir copier les modifications et de les appliquer à une autre photo. Donc du coup, si tu veux mettre les mêmes réglages photo sur une autre photo, tu peux le faire hyper rapidement.

L’application Mail d’Apple a le droit à des petites modifications assez pratiques. Déjà la possibilité de pouvoir programmer des emails et t’as même quelques petites secondes si tu veux annuler le mail, que t’as envoyé. Au cas où tu t’es trompé, c’est toujours pratique. Mail est un peu plus intelligent lorsque vous allez faire des recherches. Si vous avez oublié de mettre une pièce jointe, eh bien voilà, il vous donne l’info. Il est possible de pouvoir enregistrer un email pour plus tard. Ça permettra à l’iPhone de vous rappeler de lire votre mail à une heure et un jour précis.

Pour l’application Musique, on peut maintenant trier une playlist par titre, artiste, album, date de sortie. On a aussi un nouveau design pour la barre de défilement et de volume. Le petit rond a complètement disparu. Vous allez voir, de base, normalement, c’est l’indicateur pour les pages. Là, quand tu appuies dessus à la possibilité d’afficher directement le mode recherche spotlight. Ça si tu le veux pas, tu peux toujours le désactiver dans les réglages, mais je trouve ça plutôt futé de le mettre en bas.

Petit changement, la barre de recherche est cette fois-ci au milieu en haut du clavier, alors qu’avant c’est tout au dessus. Et encore une fois, le mode suggestion est un peu plus intelligent. J’ai envie de mettre une alarme : hop là, Il me propose de mettre une alarme. Ça rentre plus dans l’application. Ça se fait directement dans la partie recherche.

En parlant de l’application Horloge, quand on lance un petit minuteur, alors ça, c’est pas nouveau. On l’avait également dans le lockscreen, mais là c’est affiché différemment en forme, un peu de widget en bas et on a un petit peu plus d’options. Déjà, on peut le mettre en pause et on peut également le supprimer automatiquement. Voilà, l’affichage est complètement différent.

Vous adorez faire des captures d’écran? Il est possible cette fois ci de pouvoir renommer nos photos. Donc ça se passe ici et il y a le petit renommer qui s’affiche. Et ça permet d’éviter d’avoir “Capture d’écran . . .” et avec la date et tout la, tu peux vraiment lui donner un vrai nom. Tu met ce que tu veux.

Alors c’est quelque chose qui n’est pas nouveau, mais de base, quand tu rentres dans une application qui utilise par exemple le micro ou la caméra, t’as toujours un petit indicateur qui est affiché. Une petite lumière. Par exemple, je vais rentrer dans l’application appareil photo. Il y aura un petit indicateur qui s’est activé. En fait, là, dans le Control Center, on t’affiche carrément toute la liste justement des applications qui utilisaient soit la localisation, soit l’appareil photo, soit le micro. Là, c’est vraiment parfaitement listé, alors qu’avant, c’était surtout la dernière application. Donc là, on en sait un peu plus sur la confidentialité.

C’est une bonne chose quand même de le proposer ici. Aussi, dans le Control Center si vous connectez par exemple des Airpods Pro, et bien vous avez une nouvelle icône à l’effigie de ces derniers. On peut maintenant connaître son mot de passe de Wi-Fi si on l’a oublié. Un petit coup de Face ID ou de Touch ID, et tout vous sera révélé. On reste un petit peu dans les réglages aussi. Maintenant, vos différents appareils Apple connectés comme les Airpods Max ou les Airpods, apparaitront tout en haut des réglages. Plus besoin d’aller dans Bluetooth, c’est beaucoup plus rapide.

Aussi dans les réglages, cette fois ci ”Notifications”, on peut maintenant les afficher par pile, nombre ou liste. Petite option assez pratique: dans “Sons et vibrations”, on a la possibilité pour le retour de clavier, d’activer le son et la vibration. La vibration, c’est quelque chose qui est nouveau dessus. On ne l’avait pas avant. Donc quand vous allez taper à chaque fois, vous allez avoir une petite vibration. C’est pas quelque chose de vraiment nouveau; on a déjà ça ailleurs. Aussi, maintenant, on peut ou non activer la vibration en mode sonnerie et également en mode silencieux. Vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez.

Dans l’accessibilité, on peut maintenant activer la fonction verrouillage pour raccrocher. Donc, si vous êtes un appel et que vous verrouillez, ça va tout simplement raccrocher. On peut maintenant avec Wallet avoir nos suivi de colis. Moi qui en reçoit beaucoup, c’est plutôt pas mal d’avoir quelque chose qui soit bien listé. Après, dans la logique, ça devrait fonctionner avec les achats qu’on a fait avec Apple Pay. Et comme je l’utilise pas, du coup je n’en ai pas vraiment l’utilité.

Dans Safari. On peut maintenant épingler facilement un onglet en laissant son doigt appuyé dessus. Ensuite, vous retrouverez l’onglet épingler en haut de la page des onglets. Encore sur Safari, la fonction Recherche dans la page est beaucoup plus précise qu’avant car on peut activer l’option grâce à la petite loupe. Mot entier ou respecter la casse.

L’application Loupe a quelques nouveautés dans les réglages. Vous avez la possibilité, de pouvoir détecter des personnes donc ça, on pouvait le faire déjà avant, mais là, cette fois-ci, détecté des portes, tu peux activer le son, l’annonce, le système de vibration et tu peux aussi lui demander qu’est ce qu’il voit, qui s’appelle ”Description des images”.

Il est désormais possible de pouvoir supprimer beaucoup plus facilement un contact. iOS 16 devient plus intelligent puisque si vous avez plusieurs contacts en doublon, il va vous le dire. Dans l’application Traduction, il est possible, comme Google Translate de pouvoir traduire des textes qu’on voit en photo. C’est enfin arrivé avec iOS 16: vous avez la possibilité de pouvoir utiliser les joycons de la Nintendo Switch comme manettes sur l’iPhone. Et ça marche aussi avec les Pro Controller. Vous imprimez souvent avec votre iPhone, là vous allez être content. Sachez que désormais, vous pouvez taper à la main le nombre d’exemplaires que vous souhaitez, alors qu’avant c’était un petit bouton. *

Petite fonctionnalité sport, vous pouvez désormais modifier vos objectifs de fitness Apple Watch sur l’application Activité de l’iPhone. Alors qu’avant tout se faisait directement sur la montre. Maintenant on n’a plus besoin d’avoir l’Apple Watch pour avoir la fonctionnalité Fitness.

Ça vous arrive de faire des conversions de monnaie, surtout quand on voyage? Maintenant avec iOS 16, vous pouvez convertir ces devises directement depuis votre appareil photo. Vous n’aurez plus besoin de saisir manuellement les valeurs des devises en ligne. En effet, vous aurez une petite icône de conversion qui va s’afficher en bas à gauche. Après, à vous de choisir la devise que vous souhaitez.

Dans iOS 16, quand on utilise Siri pour pouvoir envoyer un message, à chaque fois il demandait une confirmation. Ce qui était plutôt positif puisque ça permettait d’en savoir un petit peu plus sur ce qui va être envoyé au cas ou il n’y a pas une erreur. Néanmoins, ça prend quand même du temps et si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de désactiver cela. Donc le message pourra s’envoyer automatiquement. Maintenant, il faut faire confiance en Siri. Apple propose une option intéressante: l’utilisateur pourra demander à son iPhone de s’adresser à lui de manière non genré. Donc si pour toi t’es ni un homme ni une femme, je pense que tu vas être refait.

Alors il y a une fonctionnalité qu’on n’a pas actuellement en France et qui se nomme Live Caption et qui est en version beta et qui va être très utile, notamment pour les malvoyants. C’est une fonctionnalité de sous titrage en direct. Il va générer automatiquement des sous titres pour la parole. Ça peut s’activer automatiquement lorsque vous regardez une vidéo, ou quand vous faites un FaceTime. Après, la qualité dépendra de ce que vous regardez / écoutez.

Et on fini avec la dernière fonctionnalité, mais qui arrivera un peu plus tard. Pour vous résumer la chose, c’est le fait qu’on va pouvoir lancer des actions sur notre iPhone sans le toucher. Par exemple. J’ai envie que quand je rentre dans la voiture ou quand je prends mon vélo: bim, il y a de la musique qui se lance. C’est juste de l’automatisme qui va se faire. Là maintenant, ça va aller beaucoup plus loin. Imaginons je suis dans un musée, je regarde une peinture, un objet et j’ai envie d’en savoir un peu plus sur ce que. Bah là bim, on aurait une lecture sur l’histoire de ce qu’on est en train de regarder. Bon voilà c’est juste des petits, des petits exemples. Mais le but, c’est de pouvoir lancer des actions sans que vous avez à le faire en touchant votre téléphone.

Voilà, l’article est terminée. N’hésitez pas à me dire en commentaire quelles sont les fonctionnalités que vous avez kiffées. S’il y a des fonctionnalités qu’on a éventuellement loupés, qu’on a oubliées, n’hésitez pas encore une fois aussi à les mettre en commentaire. Je vous rappelle que ce sont des fonctionnalités en version beta. C’est possible que sur la version finalisée, certaines ne soient pas forcément disponibles, ça reste quand même assez rares. Il y a aussi certaines fonctionnalités qui sont peut être sur les versions bêta d’iOS 15: c’est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cookie Consent with Real Cookie Banner