Les applications des agrégateurs de comptes bancaires sont-ils fiables et nécessaires?

Les applications des agrégateurs de comptes bancaires sont-ils fiables et nécessaires?

Aujourd’hui vous avez combien de banques ? Dans combien de banques vous avez des comptes bancaires différents ? Entre les banques traditionnelles et les banques en ligne, les néo-banques, on est tous multi bancarisés. Il faut bien avouer que c’est quand même galère quand on souhaite avoir une vue d’ensemble de nos argents parce que à chaque fois il faut checker le compte A sur la banque A le compte B sur la banque B.

C’est donc quand même galère de ne pas pouvoir tout voir d’un coup d’oeil et c’est là que les agrégateurs de comptes bancaires interviennent. Alors pour ceux qui ne savent pas ce que c’est un agrégateur de compte, c’est tout simplement un système qui permet de regrouper tous ses comptes bancaires sur une seule page. Imaginons que vous ayez quatre banques et bien par l’intermédiaire de l’agrégateur de compte, on va prendre par exemple la Caisse d’Epargne, vous allez pouvoir vous connecter à la Caisse d’Epargne et ajouter sur l’agrégateur tous vos autres comptes que vous avez ailleurs, et puis après, à chaque fois quand vous vous connectez à la Caisse d’Epargne, vous allez avoir tous les comptes qui vont s’afficher. C’est parce que La Caisse d’Epargne va se connecter automatiquement au compte de vos autres banques et elle va vous afficher le solde grâce à l’agrégateur de comptes. Donc c’est quand même sacrément pratique.

Par contre il se pose quand même les questions sur la confidentialité des données et la sécurité du site en question. Maintenant il y a des milliers d’agrégateurs dans le monde. Chaque banque a le sien parceque forcément il ne faut pas être en retard dans la digitalisation bancaire. Donc ils ont tous lancé leur système. Il y a aussi des agrégateur indépendants comme Bankin’, Linxo, Finary etc. Donc lequel choisir dans tout ça et surtout est-ce que c’est fiable en terme de la sécurité?

Moi personnellement j’étais contre il y a encore quelques mois. J’ai buté sur deux points: le premier c’était au niveau de la sécurité. Je craignais que les données soient puissent être volés; le deuxième point je craignais que si je connecte mon agrégateur aux banques, les banques vont savoir tous les actifs que je posaisest et ça ne serait pas cool.

Mais j’ai quand même me renseigné pour voir un petit peu comment fonctionne ce système, et bien après pas mal de recherches je me suis dit que finalement le système est assez solide surtout qu’il ya des lois où on est en France donc on a la chance d’avoir quand même un cadre juridique qui est très très lourd pour ces joueurs. Tant mieux pour les consommateurs et je me suis donc laissé convaincre que je voulais avoir sur une page l’ensemble de mes actifs pour que ça me motive. C’est comme ça je me suis finalement soumis à un agrégateur de compte.

Alors lequel choisir? Je n’ai pas choisi n’importe lequel. Moi j’ai choisi de prendre celui d’une banque donc en l’occurrence l’une de mes banques. J’ai donc choisi celui de la Caisse d’Epargne. C’est pas le meilleur, c’est pas le plus les ergonomies, ni le plus sympathique visuellement. Mais j’ai confiance en cette banque et je connais très bien son système de l’application et comment elle fonctionne.

Quant à un organisme indépendant, comme Bankin’ par exemple, ils sont sûrement très fiable aussi. Mais je me suis pas renseigné sur la sécurité et la partage des données. Personnellement je pense que ils font les choses bien.

Il existe aussi d’autres plateformes qui sont super sympathique que j’ai découvert il n’y a pas très longtemps. Finary est une plateforme qui permet justement de regrouper l’ensemble de son patrimoine de ses comptes, ses investissements immobiliers, et également de toute une pack d’actifs que vous pouvez avoir mais qu’on ne peut pas faire au sein des agrégateurs de banque traditionnelle. Comme par exemple les crypto monnaie ou bien les métaux précieux. Sur Finary vous pouvez ajouter tout ce que vous avez. Vous avez deux possibilités pour ajouter les données:

soient vous connectez vos comptes par le système d’agrégation 

soin vous les ajoutez manuellement

Moi j’ai saisi les données manuellement parce que j’ai pas envie de donner non plus mes coordonnées et mes identifiants de connexion à plein de plateformes différentes. Donc sur Finary je rends tout manuellement mais ça me permet d’avoir un une vue d’ensemble, et surtout le design est super sympathique je vous invite à les découvrir si ça peut vous intéresser.

D’ailleurs à propos de Finary, si vous voulez vous créez un compte dessus et connecter vos différentes banques sur cette plateforme, sachez que ce n’est pas eux qui possèdent directement vos identifiants et information de compte. Parcequ’il travaille avec un prestataire qui s’appelle Budget Insight qui stocke toutes vos données. A titre d’information, Budget Insight est ausssi le même prestataire qui travaille avec le Crédit Mutuel et tout un tas d’autres banques donc la fiabilité est plutôt assurée.

Voilà j’espère que cette petit article vous a plu. Si vous avez d’autre question sur les application des agrégateurs des banques, n’hésitez pas laisser votre commentaire dessous. Ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cookie Consent with Real Cookie Banner