Apple iPhone 14 va arriver – caractéristiques, prix, date de sortie, que peut-on attendre?

Apple iPhone 14 va arriver – caractéristiques, prix, date de sortie, que peut-on attendre?

Il ne reste plus que quelques jours avant de découvrir enfin la gamme des iPhone 14. Et voilà aujourd’hui un résumé complet de tout ce que tu dois savoir sur le joujou juste avant sa sortie. Dernièer nouvelle: la date prévue pour la présentation de l’Apple keynote est le Mercredi 7 Septembre.

Parlons d’abord des différents modèles de la gamme des iPhones 14. Si tout va bien Apple devrait nous Proposer quatre modèles différents: iPhone classique, iPhone Max qui est le nouveau modèle ou iPhone Plus, on sait pas encore quel nom portera-t-il, avec les mêmes caractéristiques en fait que l’ iPhone classique mais avec un grand écran. Et puis bien sûr un iPhone 14Pro et la version 14ProMax avec un grand écran. Donc deux modèles avec un grand écran et pas d’ iPhone 14 min à priori.

Le nouvel iPhone 14Max pourrait intéresser beaucoup d’entre vous qui voudraient bien avoir un iPhone avec un grand écran, mais sans forcément devoir acheter l’ iPhone 14Max qui est très cher. Si le tarif de cet iPhone 14Max reste abordable, je me mouille.

Un grand écran chez Apple pour l’instant ça commence à 1259 l’euro c’est bien sûr l’iPhone 13ProMax, le meilleur iPhone du moment. C’est cher, c’est clair. Justement je pense que vous êtes nombreux à désirer un grand écran effectivement sans pour autant vouloir sortir presque 1300 euros. C’est possible sur bon nombre de smartphones de la concurrence qui propose des grands écrans haut de gamme entre 500 et 1000 euros, bien sûr chez Android.

Autre sujet qui nous intéresse tous bien sûr si la nouvelle puce à 16 qui équipera les iPhones 14. Enfin pas tous les iPhones 14, uniquement les 14Pro et 14ProMax selon les rumeurs. Apple aurait décidé de laisser la puce à 15 sur les deux modèles dits entrée de gamme. La puce à 16 sera bien sûr plus performante mais toujours gravées en 50 nanomètres mais ça on en reparlera plus tard.

Mais alors l’iPhone 14 classique ça va être pareil que l’ iPhone 13? Il peut être. Car Apple devrait offrir un tout nouvel écran à ses iPhone 14Pro et 14 ProMax. On parle d’un écran OLED de toute beauté, le même modèle que le Samsung Galaxy Z Fold 3, avec un écran sans encoches remplacés par des sortes de pilules pour la caméra fronta, le le feu et saïdi et la caméra trou d’air. Cette nouveauté signifie sur le papier une surface d’écran utile plus grand mais on oublie quand même une chose, si c’est le cas les éditeurs vont devoir bosser sévère et revoir l’interface graphique de leurs applis à part bien sûr si Apple arrive à nous sortir un genre de rosetta pour iOS pour convertir les interfaces des applications et autres jeux vidéo automatiquement via le système finalement. Ce changement implique plus que de l’innovation matériel. Le système et l’écosystème d’applications doit suivre. Car sinon la disparition de l’encoche ne sera qu’un bel effort de design et rien d’autre.

Cet écran très performante devrait permettre aussi aux 14Pro et 14ProMax de bénéficier enfin d’une always-on display. C’est en fait l’affichage permanent écran éteinte de l’heure, de la date et autres information personnalisés, une fonction qui bien connue des Android users. La nouvelle puce à 16 couplé à ce nouvel écran OLED pourrait offrir un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 100 hertz bien sûr mais aussi capable de tomber à 1 hertz contre 10 hertz sur les iPhone 13 Pro et 13 ProMax, ce qui permettrait d’améliorer encore l’autonomie des joujoux.

L’optimisation concernant le bloc Photo, les iPhone 14 et 14Max ne devrait pas avoir de grosse révolution côté hardware. Des améliorations peut-être côté IA avec des nouvelles fonctions peut-être mais rien de notable. On attend par contre un nouveau capteur principal de 48 millions de pixels sur les iPhone 14Pro et 14ProMax. Sur les prototypes des iPhone Pro révélée par plusieurs marques de fabricants d’accessoires de smartphones, ces prototypes présente un bloc photos bien plus grand que celui de l’ iPhone 13 Pro, ce qui confirme les rumeurs du nouveau capteur principal. Je vous rappelle quand même que l’on a droit à des capteurs de 12 millions de pixels sur les iPhone 13. Si ce nouveau capteur voit le jour, la qualité photo et vidéo bas devraient être améliorés en principe, surtout pour les prises de vue en basse lumière. Je dis bien en principe, va falloir voir dans la vraie vie.

La possibilité de filmer en 8k pourrait aussi être possible avec un iPhone, enfin. Mais on espère que cette pick up elle sera exploitable, elle sera meilleure que chez les smartphones android proposant cette fonction. On verra bien, en tout cas, ça m’intéresse.

Le capteur selfie donc sur la face avant pourrait offrir aussi de meilleures performances. Mais cette amélioration serait difficile à implémenter donc cher à produire, ce qui expliquerait en partie l’augmentation des tarifs prévue pour les iPhone14.

L’autonomie des iPhone 14 devrait elle aussi augmenter comme les tarifs. Cette rumeur nous affirme en détail un changement de capacité de batterie sur toute la gamme des iPhone 14 ou presque. Attention c’est léger mais ça progresse doucement.

J’ouvre le chapitre du tarif des futurs iPhone 14 et ce n’est pas la joie et la bonne humeur, car les tarifs devrait grimper cette année sauf peut-être pour l’ iPhone 14 classique. C’est donc pour cela qu’Apple a décidé de faire le minimum côté nouveauté, un iPhone 13s en quelque sorte mais pas trop cher, enfin moins cher que prévu. La hausse des tarifs a en fait deux raisons principales: la chute du taux d’échange de l’euro face au dollar et la hausse des prix des composants. Aller à prendre avec les pincettes de rigueur voici les prix pressenti pour les iPhone 14:

  • l’ iPhone 14 classiques devraient commencer autour des 900 euros
  • le nouvel iPhone 14Max le classique avec un grand écran devrait lui coûter autour des 1000 euros
  • quant à l’ iPhone 14Pro il devrait débuter autour des 1200 euros
  • et donc l’ iPhone 14ProMax devrait dépasser les 1300 euros

Donc des prix en hausse d’environ 10% selon moi par rapport au tarif de lancement des iPhone 13 Pro et 13 ProMax. Voilà ce que je pouvais vous dire sur la gamme des iPhone 14 à quelques jours de la keynote de septembre. Le 7 je vous le rappelle, ce qui me permettra de vérifier si toutes les sources des rumeurs s’avèrent fiable ou pas.

Mais avant de terminier cet article, je voulais revenir sur un point abordé précédemment sur la fameuse puce à 16 qui devrait équiper les iPhones 14Pro et 14ProMax. Bien sûr elle sera meilleur mais encore une fois toujours gravé en 5 nanomètres. Selon plusieurs fuites, la future puce à 10 est présenté sur les iPhone 15 seraient tels gravé en 3 nanomètres. C’est très intéressant parce que plus une puce est gravé finement, moins elle chauffe, donc elles offrent plus de performances et plus d’autonomie. Tout ça pour vous dire que l’ iPhone 15 devrait faire vraiment fort l’année prochaine.

Pour moi, sauf accident de dernière minute je ne vais pas acheter l’un des iPhone 14. Je dis bien sauf accident. Non, je ne vais pas craquer, je vais résister et attendre donc les nombreuses nouveautés de l’ iPhone 15, parce que mon iPhone 13Pro me va très bien et je ne vois pas ce que m’apportera de plus l’ iPhone 14Pro au moment où j’écris cet article. Alors j’espère que vous aussi vous poserez cette question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cookie Consent with Real Cookie Banner